Ga naar hoofdinhoud

Baltisse acquiert une participation majoritaire dans le groupe de services RH House Of Talents

Le groupe de service RH en forte croissance House of Talents, spécialisé dans les métiers en pénurie, fait un pas supplémentaire vers son objectif de croissance en accueillant la société belge d’investissement Baltisse comme actionnaire majoritaire. Après une période de croissance organique rapide et 4 acquisitions, Sofindev cède sa participation. Steve Rousseau (CEO) et le Management restent des actionnaires importants du groupe. 

Fondée en 2008 par Steve Rousseau, House of Talents est une plateforme du secteur RH en forte croissance, active au Benelux, en France et en Allemagne. L’entreprise est spécialisée dans la mise à disposition de personnel, l’interim, la sélection et le recrutement pour env. 1.400 PME et sociétés. House of Talents se différencie de la concurrence par son focus spécifique sur les métiers en pénurie, dont la demande est structurellement importante et en croissance. La plateforme compte 12 business units, spécialisées dans 11 métiers en pénurie différents, tels que les infirmières, les ingénieurs, les bouchers, etc. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de EUR 100 million en 2018.

L’entrée de Baltisse au capital s’intègre dans le plan de croissance ambitieux et réfléchi de House of Talents, qui met l’accent sur la croissance organique combinée à des acquisitions ciblées en Belgique et à l’étranger. Une attention particulière sera ensuite portée sur l’automatisation du processus de ‘matchmaking’.”L’investissement permanent dans les personnes, notre approche qualitative et notre manière innovante d’entreprendre sont des éléments essentiels de notre stratégie ,” dit Steve Rousseau, CEO de House of Talents. ”En mettant l’accent sur la qualité et l’expertise, nos Talent Consultants font la différence sur le terrain”. 

Pour sa recherche d’un partenaire, il était essentiel pour Steve Rousseau qu’il y ait une complémentarité importante sur le plan économique et culturel. Steve Rousseau, CEO , explique: Nous avions besoin d’un nouveau partenaire pour réaliser nos ambitions futures. Ce qui fut déterminant dans notre choix pour Baltisse, c’est le maintien de notre unicité, notre manière de travailler et les valeurs de House of Talents. Nous sommes convaincus que la motivation et l’expertise de l’équipe de Baltisse seront un soutien pour la réalisation de notre ambitieux plan de croissance. Par notre croissance constante, nous développons le pool d’experts dans nos segments de niche, et cette offre élargie de talents est cruciale pour nos partenaires et leur développement.”

Jan Camerlynck et Carlo Daelemans de Sofindev: “Les deux dernières années ont été très intenses. Ensemble avec Steve Rousseau et le management de House of Talents, nous avons réussi à créer une dynamique fantastique et à réaliser une croissance exceptionnelle. Au cours de cette période, le chiffre d’affaires a plus que triplé pour atteindre 100 millions d’euro et le résultat d’exploitation brut a plus de quadruplé. Cette croissance a pu être réalisée grâce à la combinaison d’une croissance interne et de quatre acquisitions (Arcq, Chaintec Group, Value Builders et Mides). Aujourd’hui, le groupe est le leader incontesté sur le marché de la mise à disposition de personnel dans les métiers en pénurie en Belgique et a réalisé ses premiers pas hors du pays, avec des activités aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. Nous sommes très heureux et fiers d’avoir largement surpassé les objectifs que nous nous étions fixés avec Steve Rousseau fin 2016 lorsque nous avons conclu un partenariat ensemble. Toutes ces réalisations n’ont bien sûr été possibles que grâce à une équipe compétente et passionnée, menée avec brio par Steve Rousseau. Nous les remercions tous de tout coeur pour leur motivation, leur travail et leur talent. ”

Filip Balcaen de Baltisse sur cette transaction: “Le marché belge du travail est en pleine mutation et connait une pénurie de personnel formé, ce que constate de nombreux chefs d’entreprise. Nous nous réjouissons de travailler avec l’équipe de House of Talents pour combler ces besoins et de pouvoir contribuer à l’écriture d’un nouveau chapitre pour l’entreprise. Steve Rousseau a créé une entreprise unique avec son équipe au cours des 10 dernières années et a réalisé un parcours impressionnant. Nous allons utiliser notre réseau et notre expertise au mieux pour soutenir l’équipe afin que les clients puissent toujours compter sur la pertinence et la qualité unique du service de House of Talents ”. 

Pour cette transaction, Sofindev et House of Talents étaient accompagnés par ARGO Law, Deloitte et Nielen Schuman et Baltisse par Stibbe, PWC et EY. Il ne sera pas communiqué d’autre information financière sur la transaction.